
IMPLANT DENTAIRE
L'implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l'os, qui remplace une racine naturelle absente ou perdue et, sur laquelle est placée une couronne dentaire.

INDICATIONS
Qu’est-ce qu’un implant?
L’implant dentaire est une racine en métal implantée dans l’os, pour servir à fixer une couronne d’une nouvelle dent artificielle. L’implant permet d’installer une ou plusieurs dents (ponts de plusieurs dents) manquantes et de fixer un dentier assurant confort et stabilité.
Pourquoi installer un implant?
La perte de dents déséquilibre toute la dentition, provoque la perte du support osseux et le vieillissement prématuré du visage. En effet, l'os perd en hauteur et sa structure se modifie. Avec le temps, la perte osseuse change la forme du visage et les changements suivants sont observés :
La distance entre le menton et le nez se diminue.
La bouche recule par rapport au menton.
Les muscles du visage s’affaissent.
Les lèvres sont plus minces.
En revanche, les implants, ayant un aspect esthétique et fonctionnel identique aux dents naturelles, préservent l'os de la mâchoire et permettent de conserver la forme et les expressions du visage.
Note : La pose d’un implant nécessite un support osseux suffisant, sans quoi une greffe osseuse devra être pratiquée au préalable. C’est pourquoi la pose d’un implant devra être effectuée sans tarder suite à la perte ou l’extraction d’une dent pour bénéficier de la densité et de l’épaisseur de l’os naturel.

LA PROCÉDURE DE POSE D'UN IMPLANT DENTAIRE
La pose d'implant dentaire est une chirurgie mineur réalisé sous anesthésie locale dans la plupart des cas sans ouvrir la gencive" ce qui permet une guérison plus rapide. Elle dure en moyenne 30 mn. On sent une légère vibration pendant la pose mais il n'y a aucune sensation de douleur.
Suite à cet acte, outre un gonflement normal chez certains patients, il y a rarement des cas de complications. Les activités normales peuvent être reprises le jour suivant. Il n'est cependant pas conseillé de mastiquer sur l’implant ou d’effectuer certains sports durant les 4 semaines suivant l’intervention, afin de favoriser la cicatrisation.

LES AVANTAGES DE L'IMPLANT DENTAIRE
une fois que l'implant dentaire et sa couronne sont placé en bouche, la dent s'intègre parfaitement dans la bouche et ressemble beaucoup a une vraie dent.
Après quelques jours seulement vous allez la sentir comme si c'était une dent naturelle.
- Stabilité dentaire
- Meilleurs traitement pour remplacer une dent
- Force de mastication retrouvé (vous n’aurez plus besoin d’éviter des aliments que vous aimez)
- Esthétique
- Effet naturel
- Évite la gène de porter une prothèse
Confiance en soi
Les implants donnent au patient confiance en soi, dans son sourire et dans son interaction avec autrui. L'implant dentaire permet de bénéficier de prothèses fixes, largement plus confortables qu'un appareil amovible. On se sent libre et confiant. Finies les colles pour prothèses, la peur que la prothèse ne tienne pas si on éternue ou rit trop fort. Avec les implants, on peut manger, parler, rire et profiter pleinement de la vie et de ses plaisirs… bref, on peut croquer la vie à pleines dents !
