MALADIES DES GENCIVES
Le saignement de la gencive en mangeant, lors du brossage des dents, ou de façon spontanément, ainsi que des gencives gonflées ou douloureuses sont des signes sérieux de maladies de la gencive.
On peut croire à tort que c’est le brossage vigoureux et le passage de fil dentaire qui provoquent un saignement de la gencive. Or, le saignement de la gencive est anormal et doit être considéré comme le signal d’un problème et donner lieu à une consultation dans la clinique du Dr. Azmi, qui procèdera à un examen de votre bouche et à l'évaluation de la situation.
PREMIERS SIGNES
La plaque dentaire (biofilm) est a l'origine des problèmes de gencive, il contient des bactéries.
La présence de bactérie sous la gencive, causent progressivement des dommages dans les tissus sous-jacents (sous la gencive). Ces dommages peuvent être de façon permanente dans un stade avancé de la maladie.
Les signes annonciateurs d'un problème gingival sont notamment les saignements, les douleurs, les gonflements, la mauvaise haleine persistante et les dents mobiles ou sensibles. cela nécessitent une consultation d'urgence dans la clinique Madentisterie.
Des examens de contrôle réguliers chez votre dentiste, permettent de détecter et traiter de façon précoce les problématiques parodontales avant qu’elles ne s’installent.

QUELS RISQUES POUR LA SANTÉ ?
La maladie parodontale peut causer la perte de vos dents ce qui a une conséquences sur les aspects esthétiques et fonctionnels, les études médicales ont établi un lien direct entre la santé parodontale et la santé générale. La maladie parodontale est également liée à :
- Maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, où le risque d’attaque cérébrale augmente chez les personnes atteintes de maladies parodontales.
- la naissance de bébés prématurés et de poids inférieur à la moyenne à la naissance.
C'est conseillé d’effectuer un détartrage, un bilan complet radiographique et les soins de caries avant la grossesse. Car le risque d’aggravation de la maladie parodontale pendant la grossesse est augmenté en raison de variations hormonales.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?
Les bactéries sont responsables de la détérioration et la dégradation du tissu parodontal. Le moyen de protection et de prévention le plus efficace demeure le renforcement de l’hygiène bucco-dentaire : Le brossage régulier de vos dents et le passage du fil dentaire et en renfort les bains de bouches antiseptiques, périodiquement il faut faire un nettoyage professionnel dans la clinique du Dr. Azmi, éliminant la plaque dentaire et les dépôts de tartre.
. Il s’agit d’éliminer sous anesthésie le tartre fixé sur la racine et de désinfecter les poches en profondeur grâce à une solution antiseptique. Après le traitement le patient est vu tous les 1 ou 2 mois afin de contrôler la bonne guérison. La situation est généralement réévaluée 6 mois plus tard. Les profondeurs de poches sont à nouveaux mesurées et comparées avec les valeurs de départ. Cette première phase de traitement donne généralement de bons résultats pour autant que le patient parvienne à maintenir une hygiène buccale irréprochable.
En premier temp on procèdera à un examen des tissus (gencive et os) pour identifier la localisation et la profondeur des poches parodontales (espace entre la dent et la gencive) anormale. Une poche parodontale normale varie de 1 à 3mm.
Une mesure de 4mm et plus correspond à une maladie débutante, Le détartrage profond en dessous de la gencive dans la poches parodontales est appelée surfaçage radiculaire (ou curetage). Il s’agit d’éliminer sous anesthésie le tartre fixé sur la racine et de désinfecter les poches en profondeur grâce à une solution antiseptique. La réévaluation est faite 6 mois plus tard, Les gencives sont à nouveaux mesurées et comparées avec les mesures de départ. Cette phase initial de curetage permet d'arriver a un résultat optimal a condition que le patient arrive à garder une hygiène buccale impeccable.
Dans des situations ou les poches sont profondes ou que les curetages ne donnent pas des résultats, la chirurgie parodontale (curetage ouvert, greffe osseuse ou gingivale). Si il y a eu une migration dentaire (déplacement dentaire) causée par la parodontite, un repositionnement orthodontique des dents est possible en fin de traitement. Nous utilisons la technique Invisalign qui permet un alignement invisible toute en douceur des dents, sans bague métallique.
